
Si tu es pleine de doutes sur ton projet, que tu le trouves banal et sans originalité, saches que :
Premièrement il n’est nullement nécessaire d’être « au-dessus » des autres pour réussir ni d’avoir l’idée du siècle.
Ensuite on ne te demande ni d’innover ni de révolutionner quoi que ce soit ;
Enfin tu devras juste être utile et efficace pour tes clients.
C’est tout ! Rien de compliqué en fait !
L’originalité de ton idée
Pour commencer, ne culpabilise pas si ton projet n’est pas original et si tu n’es pas la première à avoir cette idée.
Bien sûr il y a des tas de gens qui ont la même idée que toi ; on est bien des milliers à avoir envie d’aller chez le coiffeur. C’est la confiance que tu as en ton coiffeur qui fera que tu le choisiras, son savoir-faire … L’idée qu’il a eue c’est d’être coiffeur !
Sérieusement, combien y a-t-il de coiffeurs en France ? Est-ce que pour autant, cela empêche de nouveaux coiffeurs de se lancer et de réussir ? Certains sont même devenus des « superstar » de la coiffure ; n’est-ce pas ?
Je te donne cet exemple pour te montrer que l’idée n’est pas primordiale c’est la façon dont tu vas t’en servir qui compte et la valeur que tu vas lui donner. C’est rarement l’idée de base qui fait la réussite.
Donc au lieu de te dire que de nombreuses personnes ont déjà le même type de business que toi et que ça ne sert à rien que tu fasses la même chose, et bien dis-toi plutôt que s’ils sont nombreux c’est que ça fonctionne et qu’il y a bien une place pour toi ! Tes qualités feront la différence !
Ta proposition devra être de qualité. Voilà tout ce qui compte. Bien plus que l’originalité. Ta touche personnelle fera la différence. La valeur de ce que tu apporteras à tes clients sera proportionnelle à l’importance et à l’urgence de leurs besoins. C’est ce que je t’explique si dessous !
L’intérêt de ton projet
Ton projet doit juste être utile et apporter une solution à tes futurs clients. Simplifier les choses au maximum est indispensable :
- Tu vas aider ton client parce que tu possèdes un bien ou un savoir dont il a besoin
- Tu pourras l’aider à réussir son propre projet
- Tu lui simplifieras la vie parce que tu lui apportes immédiatement la réponse qu’il attend
Voilà ce qui fait le succès d’un projet : Répondre à un besoin.
D’ailleurs ce que l’on apprend souvent c’est que plus le problème de ton client va être DUR plus la solution que tu peux lui apporter va avoir du succès.
C’est quoi dur ?
· Douloureux car cela doit être un réel problème qui est difficile à vivre et provoque une réaction émotionnelle ou physique chez ton client.
· Urgent puisque plus la solution que tu peux lui apporter est rapide, plus il aura envie d’y avoir accès
· Reconnu parce qu’ il doit avoir conscience de son problème. Ce n’est pas à toi de lui en faire part.
Prenons le cas de notre cher coiffeur. Son service répond clairement à un problème DUR !
C’est douloureux d’avoir une sale tête ! Des cheveux blancs, une couleur qui a tourné, ou une coupe qui ne ressemble plus à rien… On a toutes ressenti ça au moins une fois, ne plus avoir envie de se préparer et s’attacher les cheveux h24 en attendant d’y remédier, c’est souvent ce qui arrive.
Urgent car forcément du coup ça joue sur notre moral et on serait parfois prête à payer cher du moment que notre cher coiffeur puisse nous prendre ce samedi matin pour être toute belle pour notre dîner du soir.
Reconnu car évidemment on SAIT qu’on a une sale tête et c’est bien ça le problème ! On peut plus se voir dans le miroir !
Voilà, tu as l’exemple parfait de ce qui se passe dans notre tête et qui rend les coiffeurs SI indispensables à nos yeux !
Ta proposition devra être de qualité. Un point capital sera de mettre l’accent sur la communication afin d’avoir une bonne visibilité. Ta touche personnelle fera la différence !
La valeur de ce que tu apporteras à tes clients sera proportionnelle à l’importance et à l’urgence de leurs besoins, le reste n’a pas d’importance.
Alors why not ?
En conclusion, ce qu’il faut retenir c’est donc que ton idée n’a pas à être unique et exceptionnelle.
Ton idée doit simplement répondre à un besoin qui est DUR pour que tu sois sûre que celle-ci rencontre le succès que tu espères.
Pour te donner un autre exemple dans le secteur du service comme c’est mon cas :
J’aide les personnes qui ne sentent plus à leur place dans le salariat et qui ont besoin de vivre une meilleure vie (DOULOUREUX)
Cette situation devient urgente et plus vite elles pourront changer de vie et réaliser leur projet, plus vite elles se sentiront mieux (URGENT)
Elles sont par contre conscientes qu’elles ont besoin d’être accompagnées afin de réaliser leur projet dans les meilleures conditions possibles. (RECONNU)
Donc à ton tour de trouver le projet qui te correspond !