DIGITAL : Pourquoi tu dois y penser pour ton business

Il existe encore beaucoup d’entreprises et d’indépendants qui ne profitent pas pleinement des avantages du digital. Même si tu ne désires pas baser ton business entièrement sur digital, découvre dans ici quelques raisons pour lesquelles tu dois penser « digital » dès aujourd’hui.

Le digital permet de gagner du temps avec la prospection

Avec le digital, il est possible de concevoir des vidéos, des blogs et des podcasts en ligne qui te permettront d’être plus visible sur les réseaux sociaux et d’attirer plus de clients potentiels. Plutôt que de distribuer des flyers ou de passer beaucoup de temps à contacter les entreprises, cherche à digitaliser une partie de tes tâches (ou la totalité de ton business), pour bénéficier de moyens de prospection plus efficace.

Si tu ne l’as pas encore essayé, c’est un concept que j’aborde dans ma formation «  instagram »

Avec le digital, tu n’iras plus vers le client, mais c’est au client de venir vers toi : on inverse la tendance ! Et pour cela, il est important de passer du temps afin d’accroitre ta visibilité en ligne et saisir les opportunités qui se présenteront.

Et contrairement à ce que beaucoup pensent, n’importe quel commerce peut se digitaliser !

Le digital te permet d’atteindre une grande audience

Le digital offre l’opportunité d’effectuer plusieurs tâches à distance, de viser plus large, de servir plus de clients et par conséquent d’augmenter ta productivité.

On pense souvent qu’il difficile de travailler en ligne dans certains secteurs. Mais, on a bien vu dans ce moment de crise sanitaire, que plusieurs domaines s’habituent à la situation avec le digital. Je fais allusion par exemple à ces coachs sportifs qui se mettent à faire des cours à distance. Au lieu de travailler juste dans leur salle de sport et d’avoir toujours le même public, les coachs sportifs touchent désormais un public plus large en offrant des cours à distance.
Et il y a tout un tas d’exemples, les chefs cuisiniers ont fait des masterclass en ligne ou les coiffeuses des tutos pour prendre soin de nos cheveux par exemple.

Le digital peut diversifier tes offres

En réalité, il n’est pas nécessaire de digitaliser la totalité de tes services. Si tu as déjà une entreprise ( physique), tu peux continuer ton activité puis associer une offre à distance afin d’augmenter ta productivité en touchant plus de clients.

Réaliser des offres en ligne permet aussi de continuer à travailler même en cas de difficulté majeure.

Crois-moi pendant la période de confinement  si certains coiffeurs avaient vendu une formation : « Apprendre à se couper seul les cheveux, les secrets des professionnels de la coiffure…. »
Cela se serait vendu comme des petits pains. Est-ce que cela veut dire que les gens n’iront plus chez les coiffeurs ? Non pas du tout, mais ça peut être une alternative !

Proposer une formation en ligne est accessible à tous et dans n’importe quel domaine ! Tu trouveras plus d’info ici si tu es intéressé.

Le digital t’offre la possibilité de scaler son business

Scaler son business est un principe qui signifie que tu effectueras une action juste une fois pour obtenir un rendement qui sera 5, 10 voire 15 fois plus élevé. Si par exemple, nous reprenons notre coach sportif, il peut faire son cours dans sa salle de sport, il pourra accueillir 10, 20 ,30 personnes. Par contre, s’il réalise ce cours à distance, il pourra potentiellement être suivi par 100, 200 ou 300 personnes. Le digital permet ainsi d’exploiter l’offre plus que d’ordinaire et pour un temps de travail identique.

Scaler son business ne s’effectue pas en deux jours. Tu ne vas pas juste publier une formation sur Internet et espérer la vendre. Tu dois mettre en place une véritable stratégie derrière et ceci demande un peu de temps. Mais cet investissement en terme de temps va te rapporter un revenu qui en vaut largement la peine.

A toi de jouer donc !

Article suivantRead more articles