
L’envie est là c’est sûr, le projet est défini ok, mais es tu réellement prête à te lancer?
Car oui il faut se l’avouer, la confiance en soi ET en son projet est une chose essentielle pour la réussite de son activité.
Il faut donc que tu te sentes prête à tout affronter pour avancer dans ta démarche.
Sinon au moindre obstacle patatra tu risques de faire marche arrière et c’est tout ce qu’on veut éviter.
Alors voilà 5 points clés à checker.
Les bases du projet
Évidemment tu connais ton projet, tu sais ce que tu veux mettre en place. Mais est-tu allée au bout de la réflexion. Est-ce que tu t’es projeté plus loin ?
- Quelles prestations tu vas proposer
- Qui est ton client idéal
- Quelques stratégies pour trouver tes premiers clients
- Tes objectifs SMART sont définis à court et moyen terme
Les connaissances
Pour moi, qu’on se le dise, tout le monde peut entreprendre. A condition qu’ on s’en donne les moyens. Si tu décides de te lancer dans l’entrepreneuriat, tu dois savoir que tu vas devoir être multitâche !
Tu dois connaitre ton activité bien sûr mais également maîtriser, ta compta, ta communication, ton marketing, ta relation client ect ect….
Évidemment ce n’est pas impossible de démarrer en étant complètement débutant sur tout cela. A condition d’en avoir conscience et de se former quand c’est nécessaire. Il faudra forcément que tu apprennes à être pro actif et que tu saches dire OK je ne sais pas MAIS je vais aller chercher l’info.
Les finances
Dans 95% des cas, c’est une bêtise que de démissionner du jour au lendemain, sans plan B et sans matelas de sécurité. Donc on évite ce genre de situation et on ANTICIPE.
Prévois ton coup à l’avance ! C’est ce que tu as de mieux à faire. Ici tu peux envisager 2 pistes de réflexion.
Soit tu peux commencer à lancer ton projet en side project et dans ce cas la c’est PARFAIT ! Ça te donne l’occasion de te lancer tout en ayant la sécurité de l’emploi.
Soit tu n’es pas salariée ou tu ne souhaite plus l’être pour X raisons et dans ce cas de figure assure toi d’avoir un minimum à vivre pour le lancement de ton activité.
Selon ta situation, tu peux peut-être prétendre aux allocations chômage et/ ou je l’encourage à travailler quelques mois afin de te constituer un petit capital.
Attention quand je parle de capital, je ne pense pas nécessairement à investir dans ta société mais plutôt d’un minimum à vivre pour te rémunérer les premiers mois de lancement le temps que tu trouves tes premiers clients.
Il m’a fallu 4 mois pour pouvoir me verser mon premier salaire. Il ne faut donc pas ignorer cette phase là. C’est peu et beaucoup à la fois si tu as 0 revenu !
L’entourage
Ici ma question est : est-ce que ta famille, ton conjoint, tes amis, soutiennent ton projet ? Ou ils sont plutôt en mode : Olala mais tu es en train de faire une sacrée bêtise ! Pourquoi tu te lances dans un truc pareil ?!
Si c’est le cas STOOOP ! Pas de voir ta famille hein, on ne choisit pas sa famille ! Mais tu vas devoir par contre te créer un autre contexte si tu veux réussir. Tu vas devoir te créer un second entourage.
Va à la rencontre de personnes dans la même synergie que toi. Même si ce sont des rencontres virtuelles sur des forums, des groupes, ou sur les réseaux sociaux par exemple. Mais vraiment n’hésite pas à te faire un cercle de connaissance qui vont te comprendre et te soutenir dans ta démarche. c’est un facteur important de réussite, surtout dans les premiers mois de lancement de ton entreprise.
Le mindset
Dans la même lignée, assure toi également d’être prêt mentalement. L’entrepreneuriat, qu’on se le dise, c’est un peu les montagnes russes ! C’est c’est ça qui est excitant !
Mais il faut être prêt à vivre cela. C’est à dire :
- Savoir sortir de sa zone de confort
- Savoir agir et écouter son intuition
- Savoir prendre du recul
- Penser solution et non problème
- Etre capable de réagir vite et de manière efficace
- Ne pas avoir peur de l’échec
- Avoir confiance en soi et en sa réussite
Voilà tu as donc ici 5 points clés qu’il est pour moi essentiel d’avoir quand on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat.
Mais surtout et avant tout. Assure toi d’aimer ce que tu fais. Car c’est réellement cela qui fera la différence avec le reste.
Si tu te lèves le sourire aux lèvres pour faire ce que tu aimes le plus, que tu prends ton pied chaque jour en travaillant et que ne tu voies même pas le temps passer, et bien ça crois moi c’est une expérience dingue !
Et si tu n’as pas encore trouvé dans quoi tu aimerais te lancer, et bien je te conseille de suivre la formation : “ découvre ton potentiel entrepreneurial” qui pourra t’aider à avancer sur ce point.