Les newsletters sont un excellent moyen d’atteindre un public facilement puisqu’ils sont abonnés à ton contenu. De nombreux éditeurs publient leur contenu pour la première fois à l’aide de newsletters payantes. 

La newsletter payante peut paraître étonnante face à la présence de nombreuses newsletters gratuites, mais c’est un support très intéressant pour un modèle d’abonnement. Aujourd’hui, l’information se lit de plus en plus en ligne. Il faut donc penser aux newsletters payantes par e-mail comme un abonnement à un journal. Les lecteurs intéressés par un contenu particulier sont prêts à payer pour que les meilleures nouvelles d’un secteur leur parviennent directement.

Les newsletters payantes deviennent populaires. Pour commencer à créer la vôtre, vous devez trouver votre propre créneau. Proposez un contenu qualitatif avec une valeur ajoutée pour lequel les internautes seraient intéressés et prêts à payer.

Choisir son domaine d’expertise

Les sujets de ta newsletter devraient concerner un domaine spécifique pour mettre en avant ton expertise. Toutefois, il est important de prévoir suffisamment de contenu pour continuer à proposer de nouvelles actualités sur le long terme.

Après avoir défini tes sujets et le domaine dans lequel tu souhaites apporter de la valeur, il faut également trouver comment atteindre les personnes susceptibles de s’abonner et en choisissant votre prix.

Déterminer les tarifs

Pour créer ta newsletter payante, il faut définir son tarif. Il faut donc estimer à combien les personnes sont prêtes à payer pour recevoir ta newsletter. Il faut prendre en compte ton domaine d’intérêt, le type de personne à qui tu souhaites envoyer ton contenu et à quelle fréquence se feront les envois.

La newsletter payante peut varier entre 2 à 15 euros par mois. Les abonnements les moins chers génèrent beaucoup d’inscriptions, mais cela nécessite énormément de temps pour répondre aux besoins et aux messages de tes abonnés. A l’inverse, les abonnements les plus élevés permettent généralement d’avoir accès à des avantages supplémentaires mais ont une audience plus faible.

Il faut donc trouver le prix qui te permettra d’être rentable, mais être suffisamment accessible pour qu’une audience assez large puisse s’inscrire à ta newletter.

Offrir un abonnement annuel est une possibilité. Il s’agit d’une pratique courante qui est également bien meilleure pour tes résultats financiers. En effet, les abonnements annuels permettent de garder ses abonnés plus longtemps. Cela permet de réduire le nombre de personnes qui annulent de mois en mois en les gardant annuellement. L’abonnement annuel est intéressant si tu es sûre de toujours du contenu au bout d’un an.

Il faut donc choisir le modèle qui te convient le mieux en prenant en compte ta fréquence de publication de contenu et ton audience cible.

Une partie de ta stratégie marketing consistera également à réfléchir au moment où tu commenceras à faire payer ta newsletter. Peut être proposer un essai gratuit aux abonnés potentiels? Ne pas proposer d’essai gratuit peut être un obstacle à l’inscription. Cependant, les personnes qui s’inscrivent sans essai sont probablement déjà beaucoup plus convaincues par ton offre. Elles sont donc moins susceptibles de se désengager rapidement.

Une autre possibilité est de proposer un essai d’une à deux semaines qui passe automatiquement à un forfait payant si l’abonné ne fait aucune action derrière. Cela réduit la barrière pour attirer de nouveaux abonnés, mais peut augmenter le taux de désabonnement au passage vers l’abonnement payant.

Trouver et développer des abonnés

Une fois que ta newsletter payante est créée, il faut développer ton audience. Comme toute création de contenu, l’acquisition de nouveaux abonnés est primordiale pour que ton offre soit rentable. La recherche d’abonnées et un travail qui nécessite du temps pour obtenir des résultats sur le long terme.

Avant de commencer à proposer une newsletter payante, tu peux écrire publiquement pour permettre aux personnes de comprendre votre style d’écriture et les domaines que tu traites . Cette pratique permet de gagner une audience avant de monétiser votre contenu. Cela peut prendre la forme d’un blog ou d’une newsletter hebdomadaire gratuite. Il s’agit d’un moyen pour donner un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler ta newsletter payante. La newsletter est un bon moyen de construire et toucher un public de manière régulière.

Communique sur tes réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de ta newsletter. Les groupes Facebook ou communautés sont des moyens efficaces pour faire connaître ton contenu en gardant en tête qu’il faut apporter de la valeur à un sujet.

Définir une fréquence d’envoi

Une fois que tu as défini ton prix, il faut commencer à envoyer ton contenu. Pour cela, tu dois choisir une fréquence d’envoi. De nombreuses newsletters gratuites sont envoyées de manière hebdomadaire.
La majorité des newsletters payantes ont tendance à être envoyées entre 4 et 5 fois par semaine, la fréquence d’envoi varie souvent en fonction du prix.

Si tu t’ engages à respecter un calendrier pour des envois réguliers, notamment à une heure ou un jour spécifique de la semaine, note-le publiquement. Cela aide les abonnés à anticiper la réception de ta newsletter dans leur boîte mail à un jour précis.
En précisant ce calendrier de diffusion, il est important de s’y tenir pour éviter les désabonnements.

Les outils pour créer sa newsletter payante

Maintenant que ta stratégie de newsletter payante a été mise en place, il faut choisir l’outil qui te permettra de la créer. Il existe de nombreuses plateformes pour mettre en œuvre tes stratégies d’envoi de newsletter payante. Voici 2 exemples :

  • Sendinblue

Sendinblue permet de gérer un nombre de contacts illimité, quelle que soit votre offre.
Il existe une offre gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour, mais certaines options et fonctionnalités sont limitées. Il y a également 3 offres mensuelles payantes : Lite, Premium, Entreprise.

  • Mailjet

Avec cette plateforme, vous pouvez développer votre audience facilement en intégrant un widget d’inscription sur votre site. Mailjet permet de synchroniser les nouveaux contacts et les désabonnements. L’outil est très intuitif et propose un abonnement gratuit ainsi que des abonnements payants.

Alors convaincu par ce business modèle ?