
Si tu as déjà pensé à lancer ton business, peut-être as- tu déjà rencontré ce sentiment pas franchement agréable. Tu sais ce sentiment qui, alors que tu as une idée,une envie et que tu te sens pousser des ailes…. te rattrape, te fais un croche patte, un placage au sol et te rappelle la réalité…
Je te parle évidemment de LA PEUR !
Alors je te propose qu’on parle plus en détail de cette vilaine peur qui veut saboter tes idées avant même que tu aies commencé.
Déjà j’aimerais te confier quelque chose… Cette peur, elle est N-O-R-M-A-L-E
Et oui malgré tout ce que l’on pourra dire, tout ce que l’on pourra mettre en place il est humain de ressentir cela à un moment ou l’autre dans son projet.
En fait le tout est de ne pas la laisser prendre le dessus et nous bloquer sur place, et pour ça je vous donne quelques astuces ci-dessous !
D’où vient cette peur de se lancer ?
La zone de confort
C’est tellement, mais alors tellement plus simple de rester dans ce qu’on a l’habitude de faire. En fait c’est normal. Nous sommes clairement programmés pour ça. L’humain est programmé pour créer des habitudes, tout simplement car plus l’habitude est ancrée, plus nous allons faire les choses de manière inconsciente et donc moins nous allons dépenser de l’énergie à le faire. Et l’être humain est programmé pour économiser le plus possible notre énergie.
Voilà pourquoi il est compliqué de sortir de sa zone de confort c’est-à- dire d’une situation qui nous est connue. C’est d’ailleurs comme cela que certaines personnes se retrouvent dans une situation insupportable mais s’en contentent plutôt que de plonger vers l’inconnu. C’est incompréhensible d’un point de vue extérieur mais totalement humain.
Se lancer dans l’entrepreneuriat et bien, c’est plonger la tête la première vers l’inconnu. C’est donc évidemment une étape difficile.
Les responsabilités
Quand on se lance dans l’entrepreneuriat on est bien souvent seul. Ce qui veut dire que l’on est la seule personne responsable si l’entreprise fonctionne. Mais également la seule responsable si ce n’est pas le cas !
Et cette responsabilité peur faire peur.
Évidemment la réussite d’une entreprise se mesure souvent ( bien que pas toujours) à l’investissement qu’on met dans notre travail au quotidien.
L’échec
C’est peut être la notion qui nous effrayait le plus et qu’on aime le moins aborder.
“ et si ça ne marche pas”
Alors se que cache t’il derrière cette question là en réalité? En se posant cette question, nous avons en fait une peur bleue du jugement, et pas de l’échec à proprement parler.
La peur du jugement des autres en cas d’échec de notre part. Que vont-ils dire, que va t-on penser de moi, comment vais-je rebondir après cela ?
Le syndrome de l’imposteur
Qui n’a jamais entendu parlé du syndrome de l’imposteur ?!
Et bien même si c’est ton cas remédions à cela. Le syndrome de l’imposteur c’est comme une vilaine petite voix qui est constamment sur ton épaule et te chuchote des choses négatives du genre :
- Est-ce que je suis vraiment légitime pour faire ça ?
- J’ai honte de me faire payer pour ce travail là !
- Je suis sûre que personne ne va acheter mon produit / service.
- Pourquoi est-ce que ça intéresserait quelqu’un ?
- Il y a des gens bien plus doués que moi dans ce domaine.
Ça te parle ?
Bon honnêtement rares sont les gens qui peuvent assurer avec fermeté ne jamais avoir ressenti ce doute, ces petites voix, ces appréhensions. Ce syndrome est malheureusement souvent présent, avec nous, dans beaucoup de domaines de notre vie.
Mais voilà… Quand on démarre un projet entrepreneurial , si on laisse trop de place à ces petites voix, si elles deviennent omniprésentes et qu’on les laisse diriger notre quotidien, le fameux projet risque de se retrouver aux oubliettes bien rapidement.
Attention spoiler… Ce syndrome, on l’a toujours un peu en nous, quel que soit notre niveau d’expertise… ne t’attends donc pas à t’en débarrasser comme ça.
Par contre, il faut apprendre à l’apprivoiser et à vivre avec…
Comment savoir si on en souffre ?
Voici quelques phrases de mes clientes gravement atteintes du syndrome de l’imposteur ( certifiées véridiques! )
- On trouve des excuses à tout !
“je ne suis pas encore prête”, “c’est pas la bonne saison”, ‘j’ai pas assez d’argent de côté”, “pas assez de followers sur insta”, “c’est pas le bon moment pour moi ”
- On devient ultra perfectionniste
“Mon site n’est pas encore assez bien fini”, “mon produit n’a pas encore la touche finale”, “je veux que TOUT soit fini avant de commencer”
- On achète des choses inutiles
“J’ai acheté une formation sur WordPress au cas où j’ai besoin de faire un site internet dans 6 mois “ ou “ je pense prendre la dernière formation en storytelling, bon j’ai pas encore de site ni de réseaux sociaux mais ça a l’air intéressant ! “ “J’ai déposé ma marque à l’INPI mais je n’ai encore rien créé… “
- On procrastine
“J’ai plein de boulot mais oups j’ai une envie pressante de faire mon grand ménage de printemps”… “ah et tiens je vais en profiter pour repeindre mon meuble ça ne peut plus attendre ( alors que mon business oui… )”
OK mais alors c’est grave docteur ? Quel est mon traitement ?
Alors non rassure- toi, rien de grave! Je dirai même, que c’est semblable à un petit rhume vraiment banal qui touche chaque entrepreneur à ses débuts !
Voilà donc 3 choses à mettre en place immédiatement !
- Arrête les excuses et fais face à la vérité. Oui tu as peur et c’est normal! Est-ce que tu vas laisser cette peur t’arrêter ? Non ! tu vas la vaincre comme tu as vaincu la peur de l’eau avant qu’on t’apprenne à nager ou celle de conduire avant qu’on t’explique comment te servir des pédales.
- Lance toi simplement , il n’y a rien de plus efficace que de faire pour apprendre. On se fait souvent une montagne des choses et finalement une fois faites, bon et bien c’était pas la mer à boire !
- Faire une bonne vieille liste : Ce que ça peut m’apporter / Ce que je risque. tu verras que bien souvent, tu ne risques pas grande chose !
ATTENTION, PRÊT, PARTEZ ! A toi de jouer !