Mettre en place son business personnel consiste à entrer dans un monde inconnu, mais passionnant, dans lequel tu apprendras chaque jour un peu plus. Cependant, nous faisons tous des erreurs de débutant qui nous coutent du temps, de l’argent et de l’énergie. Découvre ici 3 erreurs courantes que tu dois absolument éviter quand tu démarres.

Erreur n°1 : Ne pas avoir une clientèle ciblée

Il s’agit de la première raison pour laquelle ton business peut avoir tu mal à décoller. Lorsque les entrepreneurs n’obtiennent pas de clients, ils cherchent des moyens pour s’adresser à tout le monde. Au final, leur information n’est plus ciblée et c’est comme s’ils ne s’adressaient plus à personne…Tout simplement car les clients potentiels ne trouvent plus leur intérêt dans le message, ils ne se reconnaissent plus. Pour gagner en visibilité, tu dois absolument cibler ton audience et avoir un message bien précis. Ensuite, retiens toujours que, bien que tu possèdes une clientèle ciblée, la porte sera toujours ouverte à d’autres personnes qui auront besoin de tes services/produits.

Un entrepreneur doit se poser la question : « avec quel clientèle ai-je envie de travailler ? ». Et tu ne dois pas te concentrer seulement sur l’aspect économique. Pense aussi à l’environnement de travail dans lequel tu aimes évoluer.

Il s’agit là d’élaborer un PERSONAE en béton. Je t’en parle juste ici

Erreur n°2 : Travailler sur des choses inutiles

Une autre grande faute est de dépenser de l’énergie et du temps, au début de son business, sur des choses inutiles telles que réaliser son logo idéal, passer beaucoup de temps à parfaire le visuel de son site web et autres. Attention, je ne dis pas que ces aspects doivent être ignorés ou négligés. Cependant, ce ne sont pas les plus importants au début de ton activité. Démarche plutôt tes premiers clients très vite afin de commercialiser tes produits/services rapidement, construit un réseau, une communauté.

Il vaut clairement mieux avoir des clients mais un site pas terrible qu’un super site mais 0 client.

Tes clients regarderont ce que tu as à offrir. C’est au travers de tes services qu’ils sauront s’ils doivent te faire confiance ou pas. N’attends pas que ton logo ou ton site soit idéal avant de t’adresser à tes premiers clients potentiels Via les les réseaux sociaux par exemple

Jette un œil à la formation instagram si ce n’est pas déjà fait.

Pour te parler de ma propre expérience, j’ai mis plusieurs mois avant de mettre en ligne mon site, rien n’était assez parfait, je n’arrivais pas à faire exactement ce que je voulais, j’ai recommencé 1000 fois les choses (et je ne suis toujours pas satisfaite car je suis un tantinet perfectionniste.) MAIS ce n’est pas pour autant que je n’ai pas commencé à travailler, à communiquer avec mes clients sur insta par exemple. J’ai commencé à développer mon activité par ce biais là sans attendre que tout le reste soit parfait.

Erreur n°3 : Chercher à tout réaliser dès le lancement

Dans le but d’obtenir les résultats que tu souhaites, tu dois faire attention à ne pas mélanger les différentes tâches. Au début d’un business, tu auras plusieurs choses à gérer comme être présent sur les réseaux, concevoir du contenu, rendre plus optimal son site, gérer l’administratif etc. Mais, tu ne pourras pas réaliser toutes ces activités dès le lancement de ton affaire. Il est important d’examiner la situation et de déterminer les tâches prioritaires, ainsi qu’une stratégie à adopter et ensuite de concentrer ton énergie sur ces tâches-là.

Je te conseille Trello pour t’organiser dans un premier temps. Ça aide énormément. Pour avoir une vision globale de la gestion de ton activité. C’est un outil en ligne et gratuit.

Tu peux voir des exemples d’utilisation que j’ai mis à ta disposition gratuitement ICI

Article suivantRead more articles