1. Etre passionnée et avoir envie de partager
Avant de commencer ton blog, tu dois évidemment trouver le bon sujet et avoir envie de partager Un blog c’est un grand investissement personnel alors il vaut mieux être passionné. Commence votre blog pour de bonnes raisons, c’est à dire le partage et l’échange !
Si tu as du mal à trouver une idée n’hésites pas à faire la formation “découvre ton potentiel” elle pourra t’aider à y voir plus clair.
2. Choisir le nom de son blog
Ce point n’est pas une chose facile, j’en conviens ! Essaye de trouver un nom original, unique et surtout qui te corresponde. C’est un nom qui te suivre longtemps car une fois le blog créé, il est déconseillé d’en changer car cela pourrait perturber les lecteurs.
Pour personnaliser le nom de ton blog, on peut commencer par ton prénom, ton surnom ou quelque chose que tu aimes énormément. Fais des essais dans ta tête et à l’écrit. Vérifie également que votre choix n’est pas déjà pris. Par exemple Ici : https://www.ionos.fr/domaincheckresult
3. Oser se lancer
Un blog, c’est une superbe aventure, ça apporte plein de choses, tu n’as vraiment rien à perdre à tenter l’expérience. Cela ne t’engage à rien et je parie que tu te prendra rapidement au jeu.
Tu hésites car tu te dis qu’il existe de nombreux blogs sur le même sujet que toi? C’est vrai, mais cela ne veut pas dire qu’il y a pas de place pour ton blog. Chacun a quelque chose à apporter, sa personnalité et sa touche à apporter.
Cet article pourrait t’aider : Au secours j’ai peur de me lancer
4. Choisir sa plateforme
Quand on veut commencer son blog c’est souvent la grande question : où le créer ? Il existe de nombreuses plateforme de blogs mais je te conseille les deux plus connues car facilement utilisables et personnalisables : Blogger et WordPress.org.
5. Soigner son design
Le design est l’une des choses les plus importantes car c’est la première image qu’aura le visiteur de ton univers. Pour donner envie à tes lecteurs/lectrices de rester et de parcourir tes articles, il faut qu’ils s’y sentent bien. Donc essaies au maximum de soigner ton espace pour le rendre joli et agréable.
6. Créer ses propres contenus
Il est impératif de créer tes propres contenus, l’inspiration n’est pas interdite mais le copier-coller l’est ! Racontez tes propres histoires, décrivez tes ressentis et intégrez tes propres visuels. Rien ne sert de créer un blog si tu n’as rien à apporter
On peut bien entendu se servir d’illustrations gratuites et/ou d’images sous copyright à condition d’avoir l’autorisation de l’auteur et de le citer mais c’est mieux si cela reste exceptionnel.
7. Soigner les contenus
Il est important d’écrire proprement, c’est à dire en français correct . Essaies de te relire avec attention ou de te faire relire pour que ton article soit le plus soigné possible. Ne pas faire de fautes ce n’est pas évident, j’en conviens, moi-même je n’y échappe pas mais il faut que cela reste le plus rare possible. Essaies également de personnaliser tes contenus en les rendant vivants. Trouve ton style, apportez de la couleur, mettez en évidence certains mots, il faut que ça soit agréable à lire.
8. Soigner les photos/illustrations
Les images constituent une part très importante de ton blog, elles attirent l’œil et participent à rendre ton blog joli et agréable à parcourir. Essaies de faire des photos lumineuses et nettes. Je te conseille de les insérer en assez grande taille et sur toute la largeur de votre article car c’est plus agréable à regarder.
9. Faire preuve de régularité
Le meilleur moyen de générer du trafic sur ton blog est de publier régulièrement car les lecteurs reviendront pour découvrir ton nouvel article. Cela montrera également que tu es une blogueuse assidue et active.
Être régulière permet également d’avoir plus de contenu et donc d’être mieux référencée sur les moteurs de recherche. tes nouveaux lecteurs te découvrent très souvent par ce biais donc plus tu auras d’articles, plus tu auras de chance d’apparaître sur Google par exemple.
Attention ! Publies dans la mesure de tes possibilités et aussi de tes idées. Publier pour publier ne sera pas bénéfique si le contenu n’est pas de qualité et intéressant. Il vaut mieux publier moins d’articles mais avec un meilleur contenu.
10. S’inscrire sur les réseaux sociaux
Pour faire connaître son blog et développer sa communauté, il est important de ne pas négliger les réseaux sociaux évidemment ! Opte en priorité pour les plus connus et utilisés : ➳ Facebook : Avoir une page Facebook permet à tes utilisateurs de suivre la sortie de tes nouveaux articles et tes dernières actualités. ➳ Hellocoton : LE réseau social des blogs féminins. Chaque jour les 10 « meilleurs » articles de chaque catégorie sont mis en avant sur le site, de quoi avoir un soudain pic de visites.
➳ Instagram : Indispensable pour échanger avec vos abonnées ! Tu peux te creer une jolie galerie avec tes photos du blog et/ou tes jolies photos personnelles pour fidéliser et donner envie de découvrir ton univers. Les réseaux sociaux permettent à tes lectrices d’avoir une continuité du blog, de te suivre pour en savoir plus sur toi et de se sentir plus proches de leur blogueuse préférée.